Un entretien régulier de votre chauffage vous permettra d’éviter les différents problèmes qui peuvent surgir. Entre autres, vous avez les pannes, les problèmes de surconsommation énergétique, un dysfonctionnement entraînant une diminution du confort thermique, ou encore des émissions de gaz à effet de serre. L’entretien régulier de votre chauffage vous permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique. Voici un guide pour mieux entretenir vos dispositifs de chauffage.
Les radiateurs
Les radiateurs sont des appareils de chauffage très prisé. Vous pouvez faire son entretien régulier vous-même. Pour en savoir plus sur les entretiens de vos matériaux, cliquez ici. La première étape consiste à dépoussiérer l’appareil. Mouillez un peu votre chiffon et nettoyez le radiateur.
Ce simple geste a pour but de rendre propre le radiateur, mais aussi de vous éviter les mauvaises odeurs. Ensuite, il faut aussi remplacer le plus souvent les robinets thermostatiques pour éviter qu’ils ne se bloquent ou ne tournent dans le vide.
En ce qui concerne les modèles possédant un circuit hydraulique, il est essentiel de faire une vidange et une purge pour le bon fonctionnement du radiateur. Vous trouverez la vanne de vidange au niveau de la chaudière. Pour d’autres radiateurs, cela se trouve en bas de l’appareil. Il suffit de récupérer l’eau dans un récipient. La purge quant à elle consiste à sortir l’air du circuit.
Pour cela, ouvrez la vanne de purge pour libérer le système de l’air qui s’y est englouti. Elle se trouve en haut du radiateur. Toutefois, si malgré vos efforts d’entretien, les bulles d’air ne sortent, il serait préférable de faire appel à un professionnel.
La chaudière
L’entretien d’une chaudière sans être compliqué se fait suivant des règles données. Le mieux serait même de faire appel à un professionnel du métier. Ce dernier se chargera de vérifier l’équipement et la ventilation de tout votre appartement. Si possible, il procédera aussi à une vidange.
Néanmoins, il doit jeter un coup d’œil au débit du circuit, à la pompe, le niveau d’étanchéité et la pression du vase d’expansion. Puisque c’est un entretien, le professionnel du chauffage se doit aussi de nettoyer le corps de la chauffe et celui du brûleur. Sans compter qu’il doit vérifier le thermostat et la température de l’eau. Vous pouvez suivre avec le professionnel que vous avez appelé.
L’entretien des chauffages de bois
Ici, il s’agit des chauffages de poêle ou de bois. Dans le cas d’un poêle, le ramonage doit se faire au moins une fois par an. En effet, en vous basant sur la localisation de votre maison, l’entretien devra se faire une ou deux fois ou plus. Faites appel à un professionnel. L’entretien régulier du poêle à bois permet de libérer les conduits.
En effet, le plus souvent avec un poêle, vous risquez d’être confronté à un dépôt de suies ou de cendre si vous ne le faites pas nettoyé comme il faut. L’entretien vous permet aussi de limiter les risques d’intoxication et de maintenir le bon fonctionnement du chauffage. Sans oublier que vous limitez votre consommation énergétique.
Pour le chauffage biomasse, l’entretien est simple et obligatoire au moins une fois par an. Il vous suffit de sortir toute la cendre du chauffage. Vérifiez la chambre de combustion, les conduits et l’évacuation de la chaudière. Vous pouvez également procéder à un ramonage.