Opération du cœur par vidéo : en quoi consiste cette technique et quels sont ses avantages ?

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes souffrant de maladies cardiaques ne cesse de croître. Dans certains cas, le recours à une intervention chirurgicale à cœur ouvert est la seule issue possible. Cette opération est loin d’être simple et implique de nombreuses choses. Afin de vous permettre d’en mesurer l’ampleur, vous êtes invité à découvrir plus amplement la technique d’opération du cœur par vidéo dans le texte que voici.

Principe de l’opération du cœur par vidéo

En termes d’intervention chirurgicale pour résoudre un problème cardiaque, la technique la plus connue lorsque vous visitez un chirurgien est l’opération à cœur ouvert. Mais grâce à la technologie, une alternative à cette méthode existe désormais : l’opération par vidéo. Cette dernière consiste comme le nom l’indique à se servir de caméras introduites par le biais d’orifices cutanés dans le thorax du patient pour l’opération du cœur. Les vidéos fournies par ce système de caméra offrent une vue directe sur le cœur et rendent possible l’intervention sans ouverture du thorax. Ceci, avec une très grande précision. L’opération du cœur par vidéo est beaucoup plus recommandée aux jeunes patients qui sont encore en bonne santé et qui ne sont pas en surpoids. Elle est pratiquée pour ceux dont une ou des valves doivent être remplacées ou qui doivent subir un pontage.

Les avantages de l’opération du cœur par vidéo

Les atouts offerts par cette technique d’intervention chirurgicale cardiaque sont légion. En premier lieu, l’opération par vidéo permet au patient de ne pas traîner d’importantes cicatrices comparativement à ceux qui subissent l’opération à cœur ouvert. Mais le plus gros avantage de cette méthode d’intervention, c’est qu’elle présente moins de dangers puisqu’elle est peu invasive. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux professionnels des interventions au niveau du cœur la préfèrent de plus en plus. Ceci, même si elle implique une période de récupération similaire à celle de l’opération à cœur ouvert.