Pour démarrer ou développer ses activités, une entreprise peut avoir besoin d’un véhicule professionnel. Ces véhicules peuvent être loués auprès de prestataires avec des possibilités variées (courte, moyenne et longue durée), ou rarement achetés au comptant.
Prendre en location un véhicule professionnel
Une location de véhicule consiste en la mise à disposition du véhicule pour une durée limitée et les conditions de service précisées dans le contrat initial à un tiers appelé locataire ; Roadstr pour vous servir. Le propriétaire du véhicule , qui est toujours le locataire, reçoit un paiement en échange de sa mise en possession du véhicule et de la prestation de services au locataire. Les loyers étant étalés dans le temps, contrairement aux achats, le recours aux baux est autorisé à subir moins d’impact financier. De plus, comme nous le verrons ci- dessous, les exigences de localisation sont très flexibles.
Les différents contrats de location possibles
Selon la durée dont vous avez besoin, vous pouvez choisir des locations de courte, moyenne ou longue durée.
- Location à court terme (LCD) pour les besoins jusqu’à 30 jours ;
- Les Locations Moyenne Durée (LMD) s’étalent entre 1 et 24 mois selon les besoins. Le système peut être particulièrement intéressant dans le cadre de tâches spécifiques, de pics d’activité, d’arrêts temporaires ou d’activité saisonnière ;
- Les baux à long terme (LLD) ont une durée de 2 ans et plus. Ce type de contrat est pour des besoins à long terme.
En termes de fiscalité, un bail est classé soit comme un contrat à court terme jusqu'à 30 jours, soit comme un contrat à long terme après cela. Il est essentiel de bien évaluer vos besoins avant de signer un bail. La résiliation anticipée du contrat entraînera des dommages-intérêts si vous choisissez trop longtemps et que le véhicule n’est plus utilisé après un certain temps. De ce fait, pour le développement de nouvelles activités, un bail à moyen terme peut être une solution intéressante car il demande suffisamment de temps pour assurer une visibilité suffisante sur les prévisions d' activité. De ce fait, l'engagement financier du contrat peut être limité en commençant par quelques mois de salaire, ce qui est un avantage non négligeable lors du démarrage d'une nouvelle entreprise.