L’obésité est à la source de plusieurs maladies chez l’homme comme chez la femme. La meilleure arme contre ce débordement de la charge pondérale est la prévention. Voici un article qui présente les choses à faire pour prévenir l’obésité.
Avoir une bonne alimentation
Une bonne alimentation est un facteur déterminant dans notre état de santé. Elle est déterminante dans la prévention de l’obésité. Pour cela, les bonnes habitudes alimentaires doivent être adoptées dès l’enfance, car une obésité précoce est très difficile à combattre. Il faut donc avoir une alimentation saine et équilibrée, limiter la consommation des aliments gras au maximum, manger cinq fruits et légumes par jour, varier son alimentation pour qu’elle contienne toutes les protéines nécessaires.
Pratiquer une activité physique régulière
L’activité physique régulière est très bienfaisante pour notre corps. Elle ne permet pas forcément de maigrir ou d’avoir une taille fine, mais plutôt d’éliminer les toxines du corps, de réguler les réserves d’énergie dans le corps tout en optimisant l’utilisation des graisses. Elle permet de maintenir son poids constant. L’OMS recommande une activité physique deux à trois fois par semaine. Dès le bas âge, les parents doivent inciter leurs enfants à pratiquer une activité physique pour une meilleure prévention de l’obésité.
Avoir un sommeil régulier
Le sommeil est une cure naturelle pour notre organisme. Elle permet de faire une recharge d’énergie et de détente pour le corps. Des études diverses ont montré que bien dormir facilite la régulation du poids corporel. Cela s’explique par le fait que le sommeil nous empêche de manger entre les repas et à des heures non recommandées.
Par ailleurs, le manque de sommeil peut induire la sécrétion de l’hormone de l’appétit. En effet le manque de sommeil cause un déficit énergétique que l’on a tendance à compenser par la nourriture. Il faudrait donc apprendre aux enfants dès le bas âge à se coucher tôt et à faire des nuits pleines et régulières.