Sommaire
Les gamma GT sont des enzymes. Ils ont pour mission fondamentale d’assurer le transfert de certains acides aminés entre les cellules du corps. Lorsque le taux des gamma GT est élevé dans le sang, cela annonce généralement un dysfonctionnement au niveau du foie. Quelles sont les dispositions à prendre lorsque le taux des gamma GT est élevé ?
Éviter l’alcool pour commencer
Le taux des gamma GT normal varie selon que vous êtes un homme ou une femme. Chez une femme, dans la norme, il est compris entre 7 et 35 unités par litre de sang et entre 10 et 40 unités par litre de sang chez un homme. Pour plus d’informations à propos des facteurs influents cette variation, vous pouvez voir ce site maintenant. En effet, l’alcool est l’un des facteurs qui induisent l’augmentation du taux des gamma GT dans le sang. Il en est ainsi pour la simple raison que l’alcool est un liquide très toxique pour l’organisme, en occurrence pour le foie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une toute petite prise peut influer les gamma GT. Il a une décomposition très complexe dans le corps. Conséquence, il entraine de sérieux dommages pour les cellules hépatiques. Ce qui, à long terme, empêche le foie de bien jouer son rôle régulateur, c’est-à-dire d’assurer le taux normal des gamma GT. Dès lors, lorsque l’analyse de sang révèle un taux au-dessus de la normale, vous devez rapidement pratiquer un sevrage alcoolique dans les semaines qui suivent l’analyse.
Consommer sain et équilibre
Il est impératif, lorsque vous souhaitez une baisse rapide de votre taux des gamma GT, de réajuster considérablement votre alimentation. Cet ajustement alimentaire doit être non seulement quantitatif, mais aussi, et surtout qualitatif. Autrement dire, le but, c’est d’aider votre foie à travers des aliments équilibrés à jouer convenablement son rôle. Dans cette veine, la logique voudrait que vous vous éloigniez des aliments qui contiennent trop de graisses ou qui sont industriels. Ceux-ci étant très nocifs pour le foie. De même, tout ce qui a rapport au sucre, quelle que soit sa nature, telles les boissons sucrées, le sucre raffiné ou encore les pâtes doivent être évités. En lieu et place de ces produits, tournez-vous vers les aliments à faible index glycémique tels que le pain ou les céréales. L’avocat, les carottes, la betterave, le curcuma, les légumineuses et les œufs sont, par exemple, des aliments à privilégier dans votre régime alimentaire.
Surveiller les prises de médicaments
Certains médicaments sont très mal adaptés à la quête de faire chuter le taux des gamma GT. Explicitement, la composition chimique de certains médicaments influe négativement sur le taux des gamma GT. Dans cette optique, lorsque vous les prenez alors que votre gamma GT est au-dessus de la norme, le risque de succomber est très fort. Parce qu’ils risquent d’amplifier l’augmentation. Cela s’explique par le fait que le foie n’est pas à même d’assurer le métabolisme de certains comprimés. C’est le cas notamment des anticonvulsants qui sont capables de hausser le taux jusqu’à 200 comparativement au taux normal.
Aussi, les médicaments anticancéreux ou antidépresseurs sont aussi à incriminer. C’est pour ne pas tomber dans ces travers sous le coup de l’ignorance qu’il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel de la santé. En définitive, on pourrait dire que la présence des gamma TG dans le sang n’est pas une anomalie, bien au contraire. Néanmoins, l’augmentation anormale de ces derniers suppose que quelque chose ne fonctionne plus au niveau du foie. Il n’y a qu’un contrôle alimentaire et des dispositions médicales et sanitaires qui induisent sa baisse.