Sommaire
Le drainage lymphatique est un massage destiné aux personnes ont des troubles de circulation. La technique de ce massage consiste à appliquer des pressions circulaires sur la peau de ces personnes à l’aide des doigts et de la paume des mains. Ce type de massage est bien connu pour les nombreux bienfaits et ses les applications esthétiques et médicales. Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique et qu’est-ce qui peut pousser une personne à faire recours à un tel massage ?
Le drainage lymphatique est un style de massage qui pour but de stimuler la circulation de la lymphe. Cette technique de massage est utilisée à des fins médicales ou esthétiques et repose sur des mouvements lents et doux des doigts et de la paume de la main sur la peau. Le drainage lymphatique s’effectue dans le sens de la circulation lymphatique avec une variation de pression. Pour plus de détail sur cette méthode de massage, cliquez sur ce lien maintenant.
Par ailleurs, la lymphe est un liquide incolore qui est transporté dans les vaisseaux lymphatiques. La lymphe intervient dans l’épuration des toxines du corps et permet au corps humain de lutter contre les infections. Cependant, un défaut au niveau de la circulation de la lymphe peut causer divers troubles comme les jambes lourdes, un vieillissement prématuré ou des gonflements.
Quels sont les bienfaits d’un drainage lymphatique ?
Si chaque mois le nombre de personnes qui pratique cette technique de massage ne cesse d’augmenter, c’est en grande partie à cause des bienfaits. En effet, une séance de drainage lymphatique permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique en soulageant les sensations lourdeur au niveau des jambes. Il permet aussi de favoriser la génération des tissus et de réduire les risques d’infection en détoxifiant le corps.
En général, le drainage lymphatique est utilisé pour soulager les troubles du système comme les varices en réduisant visiblement la cellulite et en luttant contre la rétention d’eau. Il est également recommandé de pratiquer des séances de drainage lymphatique pour réduire les œdèmes qui surviennent après une opération esthétique. Les bienfaits du drainage lymphatique ne se résument pas seulement au niveau des membres inférieurs. Cette technique présente aussi des avantages sur le visage. Il permet d’adoucir les traits, les marques et le gonflement du visage et des yeux.
Quelles sont les différentes méthodes de drainage lymphatique ?
Il existe plusieurs méthodes de drainage lymphatique, mais uniquement deux sont plus connues et sont couramment utilisées : la méthode Vodder et la méthode Leduc.
La méthode Vodder
La méthode Vodder est une méthode manuelle mise au point par Emil Vodder dans les années 1930. Cette méthode consiste à vider la lymphe grâce à des actions circulaires de la main tout en faisant varier la pression. En d’autres termes, cette méthode se base sur le principe que les variations de pressions causées par l’application de pressions circulaires le long des vaisseaux lymphatiques entrainent l’évacuation de la lymphe.
La méthode Leduc
Cette méthode a été établie par le docteur Albert Leduc qui combine la technique manuelle avec l’utilisation d’appareils de pressothérapie.
Qui peut pratiquer le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est une technique très pratiquée à des fins de bien-être, raison pour laquelle on constate qu’il est beaucoup plus pratiqué dans les institutions de beauté, des centres thalasso ou par des spécialistes en thérapies alternatives. Dans le cadre médical, le massage peut être pratiqué dans certains hôpitaux ou cliniques et par un kinésithérapeute. Toutefois, les esthéticiens et les praticiens non médicaux n’ont pas l’autorisation de pratiquer cette technique.