La mycose du pied est une maladie contagieuse qui est transmise par des champignons. Elle est due à la chaleur et à l'humidité. Ces champignons sont de deux ordres, ce qui fait qu’on parle de deux types de mycose de pieds. La suite de ce présent article vous apporte quelques points essentiels à connaitre sur cette maladie, lisez-le.
La partie où intervient la mycose du pied
La question est de trouver d'une manière précise l'hôte de la mycose du pied. Cette maladie infectieuse trouve sa source à deux endroits du pied. Les ongles et les orteils. La mycose des ongles, elle ne touche généralement que les ongles ou ces pourtours. Quant à la mycose des orteils, elle est souvent connue sous l'appellation de « pied d'athlète ». Elle prend pour cible les orteils humains. Sa prolifération est rendue possible grâce à l'humidité et à la chaleur. Elle est donc plus infectée dans les zones humides et à fort degré de chaleur.
Les types de champignons à la base de la mycose du pied
Il y a généralement deux bactéries qui sont responsables de la mycose du pied. Elles agissent selon différents modes de contamination. La bactérie filamenteuse, qui à l'origine, vient d'un environnement autre que la peau. Elle contamine son hôte par un contact avec le sol, la poussière ou issue d'un animal. Ces champignons infectent les ongles par leur contact grâce à une substance que détiennent ces derniers. De plus, les levures sont également des champignons ou bactéries responsables de la mycose du pied. Elles proviennent de l'environnement propre. Autrement dit, elles existent chez l'homme. Elles agissent grâce à l'état défectueux d'un corps telles que la transpiration ou les lésions au niveau du pied.
En définitive, il existe deux types de mycose de pieds. Elles sont sous l'effet des levures et des bactéries filamenteuses.