Étant donné que la grossesse est une condition physiologique très délicate dans laquelle le régime alimentaire peut exercer une influence positive ou négative sur l’enfant à naître, beaucoup de femmes enceintes se demandent si la mortadelle en tant que saucisse peut-être consommée. Dans ce guide, nous nous prononcerons sur la pertinence ou non de la mortadelle pendant la grossesse.
Les additifs de la mortadelle sont-ils mauvais pour la grossesse ?
Pendant de nombreuses années, la mortadelle a été produite avec l’ajout de divers types d’additifs. Veuillez cliquer sur le lien du site pour savoir si la mortadelle peut être consommée pendant la grossesse. En effet, plusieurs additifs sont ajoutés à la mortadelle lors de la fabrication. Ceux-ci incluent : des colorants, arômes artificiels, exhausteurs de goût, lait en poudre, phosphates et antioxydants. Cependant, un renversement de tendance a récemment été observé. En réalité, comme le montrent les recherches scientifiques, dans les limites imposées par la loi, les ingrédients complémentaires utilisés désormais sont totalement inoffensifs pour la grossesse. À fortes doses, ils seraient responsables d’une diminution de l’absorption intestinale du calcium, de troubles métaboliques et digestifs et d’une hyperactivité. D’autre part, pour satisfaire les besoins des mamans les plus scrupuleuses, l’industrie agro-alimentaire a aujourd’hui modernisé la recette de la mortadelle en la privant de la plupart des additifs, dont les redoutables phosphates.
La mortadelle est-elle autorisée pendant la grossesse ?
La mortadelle commerciale, fraîche, bien conservée et juste ouverte est considérée comme sûre. Cependant, il est conseillé d’éviter les aliments ouverts depuis un certain temps, exposés à l’air et précédemment entrés en contact avec des plans de travail ou manipulés. En raison du système de cuisson profonde et totale qui caractérise la mortadelle, ainsi que dans le cas du jambon cuit, de la dinde rôtie, cette saucisse hachée est également autorisée dans l’alimentation des femmes enceintes. Le traitement thermique est suffisamment intense et prolongé pour détruire tous les parasites et les bactéries les plus dangereuses comme Listeria monocytogenes. Heureusement, ce micro-organisme est de type Gram positif, il ne possède pas d’endotoxines thermostables et ne se multiplie efficacement qu’aux alentours de 30 °C, alors qu’il meurt complètement à la température de pasteurisation 75-85 °C. Cela signifie que, contrairement aux autres bactéries, elle n’est dangereuse que lorsqu’elle est vivante.