Sommaire
Être en bonne santé, c’est avoir une alimentation saine. Ainsi, vous pouvez avoir des ingrédients ou aliments bio, qui vont perdre leurs valeurs nutritives après la cuisson. L’idéal est de cuire sainement vos aliments. Pour vous aider à cuire vos aliments, voici quelques conseils à suivre.
Utiliser les matières grasses à bon escient
Il existe différents types de matières grasses. Il y a certaines huiles qui sont propices pour supporter la chaleur et d’autres non. En respectant ce principe, vous pourrez cuisiner sainement vos aliments. Pour l’assaisonnement, il faudrait utiliser les huiles de noix de soja, de colza ou de lin. Pour la cuisson et surtout la friture, privilégier les matières grasses dont les valeurs résistent à la chaleur.
Sur la liste, il y a l’huile d’olive qui maintient ses valeurs nutritives même à 180 degrés de chaleur. Le beurre est aussi une bonne matière grasse pour la cuisson. Il ne faudrait juste pas le laisser trop au feu. Pour d’autres informations généralistes, regardez ici voir.
Privilégier les basses températures
Cuire les aliments sainement, c’est aussi le faire à températures basses. Lorsque les températures sont hautes, les valeurs nutritives des aliments se dégradent, laissant place à des substances toxiques. Pour cela, il est conseillé de cuire à vapeur, à feu doux ou à l’étouffée.
Chaque mode de cuisson est à choisir en fonction du plat à cuisiner. En temps normal, les viandes sont cuites à une température de 100 °C. Les aliments comme les céréales, les légumes et autres peuvent être cuits en dessus de 100 °C.
Éviter les plastiques dans la micro-onde
Les micro-ondes sont d’une grande utilité dans les cuisines modernes. Si vous en avez à la cuisine, il est conseillé d’en faire bon usage. Ainsi, retenez que le plastique ne doit pas aller au micro-onde. Vous ne pouvez donc réchauffer vos aliments et espérer qu’ils soient encore sains.
En effet, le plastique dans le micro-onde génère une substance nocive. Ce qui rend le plat réchauffé toxique et non bénéfique à la santé. Pour garder toutes les propriétés de votre nourriture, disposer le dans un récipient qui n’est pas en plastique.